Grandir pour soi

Grandir Pour Soi

S'orienter sur le chemin de la vie, n'est pas toujours une chose facile. Pour se construire, nous recevons des mécanismes issus du programme de nos parents, mais n'ayant pas tout reçu, plus tard on cherchera à combler nos manques dans nos relations. Les conflits pourront alors apparaître dans notre vie.
Il y a des solutions, tout comme le GPS nous indique le meilleur chemin, un accompagnement nous aide à choisir la route qui nous correspond le mieux si l'on sent égarés, et servir d'orientation future pour nos enfants, à qui nous transmettons à notre tour, nos propres programmes.

Reprenons l'exemple du GPS et imaginons-en un qui nous accompagne, nous guide, en fonction de l'itinéraire programmé, dans notre vie. S'il fonctionne à merveille, surtout ne changeons rien ! Mais il n'est pas rare que durant un parcours de vie, celui-ci manifeste quelques défaillances, générant des incertitudes, au point que de partir d'un point A pour aller jusqu'à un point B, devienne très compliqué. Le parcours de vie parfait n'existe pas, par contre il se construit. Là où il se manifestera de manière plus spectaculaire, ce sera dans le domaine du couple.

Comment se construit notre couple ?
D'abord, on fonctionne avec le GPS que l'on a reçu de nos parents. C'est notre base et nous allons naviguer dans les premières années de notre vie avec ce programme. Lorsque nous nous mettons en couple, nous ne savons pas au départ si le GPS de notre partenaire sera ou pas synchronisé avec le nôtre. La seule chose que l'on sait dans ces cas là, c'est que l'on aime l'autre personne.

Quand le verbe aimer fait une sortie de route
On peut observer différents stades de l'évolution amoureuse :
    1.la période de séduction, régit par l'attirance physique
    2. la période de l'attachement, régit par l'idéalisme d'être comblé en tous point
On finira par aimer notre partenaire pour ce qu'il/elle nous apporte, pour ce qu'il/elle fait pour combler nos manques, nous en attendrons beaucoup et si nous ne nous sentons incompris, de là naîtront des conflits.
Les manques agiraient comme le feraient des émetteurs/récepteurs, de ce que l'on a pas reçu et de ce que l'autre peut nous apporter pour nous combler. On peut dire à ce moment que les deux GPS ne sont plus synchronisés.

Deux solutions :
  • solution de changement de produit : la séparation, qui mènera à reprendre une personne avec le même comportement ou pire (toujours pour combler nos manques)
  • solution de réparation sous garantie : comprendre et accepter que votre GPS fonctionne très mal et le réparer une bonne fois pour toutes.

Décider de ne plus prendre de mauvaise direction et de former un couple qui fonctionne en harmonie à pour avantage de faire perdurer le couple, et de transmettre à ses enfants (s'il y en a) un programme plus harmonieux et mieux complété.
La beauté du parcours de vie est que chacun a le choix de faire des mises à jour, quel que soit le programme d'origine.

Aucun commentaire: