Il était une fois l'insomnie

Il était une fois l'insomnie

Souffrance : ''l'injustice'' appelée aussi ''rigide'' : personne qui est perfectionniste et colérique quand elle n'arrive pas à faire les choses. Impatiente, intolérante et exigeante avec elle-même. 
Il existe deux formes d'insomnies, l'endormissement difficile et le sommeil léger.
l'une liée à des traumatismes (sommeil difficile à acquérir)
l'autre liée à des souffrances (sommeil léger)
Le mot insomnie peut se décomposer ainsi :
IN
(INTERIEUR)
SOM
(SOMMEIL)
NIE
(nie/nier), mais on entend également le son ni rappel également au NID (lit)
Quelque chose que l'on a, à l'intérieur qui sommeil en nous, et que l'on ramène dans le nid. Le nid est un endroit où l'on se sent en normalement en confiance.
L'insomnie et liée à des souffrances du passé, que l'on a vécu avec notre mère ou notre père. Pour le garçon, le père est très important, comme la mère pour la fille, car ils apportent la construction et l'amour dans la vie. Ils doivent nous montrer les exemples pour gérer les conflits et les problèmes avec la société, afin d'éviter le stress.
STRESS = peur de l'inconnu
Exemples de phrases qui vont êtres à l'origine de la construction de la relation père/fils et mère/fille dans le cadre de la programmation à l'insomnie :
Dans le cadre de la problématique liée à l'insomnie :
Pour le garçon, c'est le père qui va être à l'origine de sa construction sociale et la mère va être à l'origine de sa construction affective.
Pour la fille, c'est la mère qui va être à l'origine de sa construction sociale et le père lui va être à l'origine de sa construction affective.
Le rôle du père envers son fils est de le rassurer et de lui montrer le chemin.
Exemple :
Imaginons un petit garçon qui se dispute avec un petit camarade, le père devrait lui dire :
«  ça ne sert à rien de se disputer »
Imaginons également qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, le père devrait lui dire :
« ce n'est pas grave tu va y arriver ! ».
Il en serait de même pour une petite fille, sa mère devrait lui formuler ces mêmes phrases. Elles ont un impact constructif et rassurant. Inversement des phrases de type : « débrouille-toi tout seul » ou encore « tu as tout le temps des problèmes avec les autres » auront un lourd impact sur la personnalité du jeune enfant. Il développera un terrain favorable au stress qui ressurgira à l'âge adulte.
Dans le cas où les parents n'ont pas donné à l'enfant ce fonctionnement, il aura à gérer ses conflits du mieux qu'il pourra pour s'en sortir.
Cela peut se retrouver dans le fait de ne pas savoir comment faire pour gérer une dispute, ou encore un problème d'argent ou dans d'autres situations, génératrices de stress.
Lorsque vous arrivez à l'âge adulte, ce mal-être ressurgit parce que vous avez peur de rentrer en conflit, ou peur de demander de l'aide. Ce sont les réminiscences de ces situations décrites plus haut. Vous n'avez pas de solution pour résoudre les problèmes et vous préférez tout garder à l'intérieur. Ces problèmes d'insomnie peuvent être liés au fait de vous sentir coupables en ayant pas eu la réaction adéquate dans une situation précise. Cela peut également concerner des difficultés financières que vous avez du mal à résoudre. Beaucoup d'exemples pourraient être donnés, mais ils sont tous liés à une carence au niveau de votre construction au moment de votre enfance. L'exemple ne vous a pas été transmis, lorsque vous étiez dans une situation difficile, vous n'avez pas reçu à ce moment-là les informations qui pourraient vous permettre d'entrer dans un schéma rassurant.
En général le résultat est que vous ruminez jusqu'à épuisement, avant de sombrer dans le sommeil.
Exemple d'insomnie d'origine traumatique
prenons celui d'un petit garçon, ayant vécu dans une famille où surgissait des violences conjugales.
Son père frappait sa mère. Les disputes commençaient souvent le soir. Lorsque le petit garçon se au mettait au lit, il était toujours sur le qui-vive, de peur que son père tape encore sa mère. Une fois au lit, il mettait alors en  place un système de protection pour se défendre lui-même, mais surtout protéger également sa mère. Il attendait impatiemment que ses parents s'endorment car, une fois endormis, il pouvait à son tour s'endormir tranquille.
Afin de vérifier que ses parents dormaient bien, il prononçait à plusieurs reprises la phrase :
« Bonne nuit »... « à demain »...
L'enfant répétaient ces phrases jusqu'à ce que la mère n'y réponde plus. Pour le petit garçon, cela signifiait que sa mère s'était endormie et rassuré, plus rien ne pouvait alors arriver à sa mère, il pouvait enfin sombrer dans le sommeil à son tour.
Exemple d'insomnie émotionnelle
Cette fois-ci, prenons l'exemple d'une petite fille, qui reste toute seule à la maison le soir, parce que sa mère travaille de nuit. Les meubles craquent, font du bruit, à tout instants un monstre peut surgir de dessous le lit, un étranger peut entrer chez elle et lui faire du mal, le feu peut se déclencher... elle imaginera un tas de scénario tous plus angoissants les uns que les autres.
Elle va donc devoir se créer un moyen de défense, qui sera de ne dormir que d'un œil, afin de guetter tous les bruits intérieurs comme extérieur et se devra de les analyser un par un pour pouvoir se rassurer. Cette petite fille ne s'endormira que d'un œil et se réveillera au moindre bruit.
Jean-Philippe
Comprendre l'origine de nos insomnies permet de faire le premier pas vers la guérison. Se faire accompagner pour en dénouer la construction, est le second.
Accompagnement C.A.P

1 commentaire:

Nicodemus Action a dit…

Bonjour, aujourd'hui je vis 3 jours d'insomnie. Je n'ai pas eu mon père à mes de 7 ans à 13 ans. Il est allé étudier en France. Je suis resté avec ma mère et c'est elle qui m'a éduqué pendant cette période. D'ailleurs, j'ai plus de facilité de communiquer avec ma mère qu'avec mon père. Donc, je n'ai pas eu cette instruction sociale paternelle. Ma concubine, le même cas, elle a été plus élévé par son père (sa fille préférée). Elle en a voullu pendant lontemps à sa mère qui l'avait laissé pendant presque deux dans une autre famille. Aujourd'hui, je pense qu'on s'est gravement disputé ma chérie et moi pendant la fête de fin d'anné, j'étais bien ivre et elle aussi. Dur de m'en rappeler, c'est un voisin qui m'avait dis quelques jours après qu'on s'était bien disputé. En ce moment, je suis insomniaque et je pense que c'est dû à cette dispute. Je n'en ai pas parlé avec femme encore, pour lui demander le pourquoi de notre dispute. Mais je pense que je lui ai avoué une chose qui devais pas du tout lui plaire, et elle avec l'alcool a dû être violente avec des mots. Ce qui je suppose que ça dû provoqué cette insomnie. Mais il faudrait qu'on fasse un effort l'un et l'autre retrouver les besoins chez le parent qui n'a pas pû être à nos côté, et quelque part en qui on lui en a certainement voullu.