Les secrets de la jalousie
Depuis la nuit des temps, nous vivons avec un héritage émotionnel, transmis de génération en génération par nos ancêtres. Ce legs contient de multiples souffrances. Je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur l'une d'entre elle : la jalousie
nous pouvons être jaloux de tout et de rien : de nos voisins, amis, collègues de travail...
nous pouvons être jaloux dans notre couple, ce qui crée des disputes et des séparations
nous pouvons être jaloux du copain qui a des parents qui l'entoure et qui l'aime mieux que les nôtres
La plupart du temps ce sont des mécanismes qui se sont mis en place par rapport à notre passé Enfants, nous avons engrangé différentes souffrances venant de nos parents. Adulte certaines de nos réactions sont liées à ces plaies du passé. Celle de la jalousie en fait parti.
Il existe deux forme de jalousie
la jalousie constructrice
la jalousie destructrice
La constructrice est celle que nous pouvons avoir avec notre entourage, amis, etc,... Elle provient d'un sentiment d'humiliation, car l'on se sent incapable de posséder la même chose. Se sentir humilié est lié à l'ego, qui recherche à être légal de quelqu'un d'autre.
Ça se révèle déjà dans l'enfance, si nous avons entendu à plusieurs reprises par l'un des deux parents
tu n'arriveras jamais à rien !
tu es un bon à rien !
Ces phrases vont engendrer sur certaines personnes un manque de confiance, et surtout les laisser dans un sentiment d'humiliation. En effet elles n'arriveront à rien car elles se sentiront démunies, incapables de faire quelque chose de bien dans leurs vies, parce que elles auront reçu des phrases dévalorisantes. C'est ce qui fait apparaître la jalousie.
À l'inverse, pour d'autres personnes, ça va leur permettre de se créer une sorte de propulseur, pour montrer aux autres qu'elles sont capables.
Pour les personnes qui se reconnaissent, il suffit de reprendre confiance en vous, simplement croire en vous. Vous dire « je suis capable de... »
Notre enfant intérieur, peut être en souffrance, mais l'adulte que nous sommes, peut le prendre par la main, et l'aider à guérir les blessures du passé.
Si vous n'y parvenez pas comme ça, un accompagnent peut vous aider à renouer avec vous-même.
La jalousie destructrice est celle que l'on retrouve dans les couples. Ce sera le prochain sujet abordé. Si vous avez des questions sur ce thème, n'hésitez pas à m'en faire part, j'orienterai le texte en y apportant des réponses à vos questions.
J'ai envie de vous proposer prochainement une vision conférence sur le thème de la jalousie, suivit d'un débat sur le sujet. Si des personnes souhaitent s'y inscrire, veuillez m'en faire part à cette adresse : tudury.jean-philippe@gmail.com afin que je vous fasse parvenir le lien, le jour et l'heure.
Jean-Philippe Tudury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire